Les cinq notes de la gamme pentatonique sont ?

Vous vous demandez pourquoi la gamme pentatonique est si importante dans les cours de musique générale ?

Lorsque je travaillais sur mon baccalauréat, j’ai entendu des enseignants et des professeurs expérimentés mentionner à maintes reprises la gamme pentatonique.

Je n’ai pas honte d’admettre que je n’ai pas bien compris ce que sont les cinq notes de la gamme pentatonique.

Les cinq notes de la gamme pentatonique sont les degrés 1, 2, 3, 5 et 6 dans les tonalités majeures et 1, 3, 4, 5 et 7 dans les tonalités mineures. En solfège, ce serait do, ré, mi, sol et la en majeur et la, do, ré, mi et sol en mineur.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la gamme pentatonique et pourquoi elle est si puissante dans la classe de musique générale.

Gagnez du temps avec ces 60 sources musicales GRATUITES à utiliser directement dans votre chambre !

Arrêtez de chercher partout sur Internet pour trouver de bonnes activités. Je vais vous aider à aller droit au but avec mes 60 ressources GRATUITES préférées.

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique ?

L’échelle pentatonique est une échelle à cinq tons basée sur les degrés d’échelle 1, 2, 3, 4 et 5 dans les tonalités majeures. La caractéristique déterminante de la gamme pentatonique est l’absence de demi-tons ou de secondes mineures.

Par exemple, regardons la clé de do majeur. Les emplacements pour cela dans une gamme pentatonique seraient:

  • C (faire)
  • D (ré)
  • E (mi)
  • G(sol)
  • À la)

En jouant cette gamme, il n’y a aucun moyen de créer une dissonance harmonique sérieuse en petites secondes. Il y a toujours au moins un pas entier entre chaque note.

Cela garantit un son agréable lors de la lecture, quelle que soit la hauteur à laquelle vous jouez ou terminez.

Dans le style folk américain, les chansons pentatoniques se terminent généralement par do ou la et décrivent des progressions harmoniques générales. Certains théoriciens soutiennent que ces chiffres ne sont pas des chansons pentatoniques, mais des chansons majeures ou mineures qui utilisent ces cinq notes.

D’autres cultures (en particulier celles de l’Est) utilisent ce que beaucoup considèrent gammes pentatoniques. Dans ces chansons et pièces, les notes ne sont pas prioritaires les unes par rapport aux autres, et vous pouvez terminer sur ré, mi ou sol aussi souvent que vous pouvez terminer sur do ou la.

Qu’il soit ou non pentatonique ou non, il n’en reste pas moins que la gamme pentatonique utilise les hauteurs décrites et évite la seconde mineure (également appelée demi-ton).

À certains égards, les notes de la gamme majeure et de la gamme mineure sont également représentées ici, à l’exception des hauteurs qui provoquent un demi-ton.

  Bugle est-il facile à jouer ?

Regardez cette vidéo pour un aperçu rapide des intervalles.

Comment trouvez-vous les cinq notes?

Comprendre les cinq notes d’une gamme pentatonique n’est pas du tout une astuce. Suivez ces étapes rapides pour obtenir de l’aide.

#1 Décidez majeur ou mineur

Vous devez d’abord décider si le nombre est majeur ou mineur. Si vous l’inventez vous-même, vous avez le choix.

Pour ceux qui veulent comprendre une chanson déjà écrite, cela peut être un peu plus délicat. En général, les sons pentatoniques majeurs sont « plus légers » ou « plus gais » (bien que ce ne soit pas toujours le cas).

Pour les mineurs, c’est l’inverse. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il sonne « sombre », « triste » ou « en colère ».

Les étapes suivantes sont basées sur le majeur, mais les idées sont similaires pour le mineur. L’étape 6 donne une courte analyse pour trouver un pentatonique mineur.

#2 Trouvez votre note de départ

Trouvez votre note de départ ou note fondamentale comme certains l’appellent. Lorsque vous écrivez votre propre chanson, vous pouvez choisir n’importe quoi !

Si vous êtes débutant, vous trouverez peut-être plus facile de choisir C, F ou G comme note de départ.

#3 Trouvez les trois premières notes

Après avoir trouvé votre première note ou racine, il est facile de mettre les trois premières ensemble. La deuxième note doit être un pas entier ou une seconde majeure au-dessus de la première, et la troisième note un pas entier au-dessus de la seconde.

Voici quelques exemples avec différentes notes de départ :

Démarrer sur C- C, D, E

Démarrer sur F – F,G,A

Démarrer sur G – G, A, B

Départ en J – Ré, Mi, Fa#

Commencez en Sib – Sib, Do, Ré

#4 Sauter

A partir de la troisième note, vous sautez une tierce mineure (ou 3 demi-tons). En sautant cet intervalle, vous évitez les potentielles secondes mineures que le pentatonique n’utilise pas.

Par exemple, si votre troisième note était mi, montez de 3 demi-tons vers sol (fa, fa#, g).

Voici les exemples ci-dessus étendus avec le saut.

Démarrer sur C- C, D, E, (sauter) G

Démarrer sur F – F, G, A, (sauter) C

Démarrer sur G – G, A, B, (sauter) D

Départ en J – Ré, mi, fa#, (sauter) la

Commencez en Sib – Bb, C, D, (sauter) F

#5 Allez plus loin

À partir de la nouvelle note, vous montez d’un pas entier jusqu’à la dernière note. Si vous vouliez aller encore plus haut, vous sauteriez en arrière et recommenceriez depuis le début.

Et encore une fois, les exemples avec les 5 notes.

Démarrer sur C- C, D, E, (sauter) G, A

  Combien de temps faut-il pour enregistrer un livre audio ? Données réelles analysées

Démarrer sur F – F, G, A, (sauter) C, D

Démarrer sur G – G, A, B, (sauter) D, E

Départ en J – Ré, mi, fa#, (sauter) la, si

Commencez en Sib – Bb, C, D, (sauter) F, G

#6 Ou pour les gammes pentatoniques mineures…

Pour les mineurs, votre processus est similaire et il existe en fait deux façons de procéder.

Comprendre la méthode

Commencez sur votre note, sautez une tierce mineure, montez, montez et sautez une autre tierce mineure.

Par exemple, dans la tonalité de la mineur :

  • Commencez à A
  • Sautez d’une tierce mineure à C
  • Un pas entier jusqu’à D
  • Un pas entier vers E
  • Sautez d’une tierce mineure à G
  • Toutes les notes : A, C, D, E, G

Méthode majeure/mineure

Cette méthode fonctionne mieux si vous connaissez déjà la pentatonique majeure de nombreuses tonalités d’accueil. Vous avez peut-être remarqué que le la mineur pentatonique et le do majeur pentatonique partagent les mêmes notes.

Ce sont des clés relatives l’une par rapport à l’autre. Si vous connaissez la majeure, la relative mineure utilise les mêmes notes mais commence à la 5e note de la gamme pentatonique.

do majeur pentatonique = do, ré, mi, sol, un

La mineur pentatonique = A, C, LE G

6 raisons pour lesquelles la gamme pentatonique est utilisée dans les classes de musique

C’est bien de connaître l’échelle à cinq notes, mais pourquoi l’utiliser dans votre classe ?

Il existe d’innombrables raisons de le faire, mais voici 6 de mes raisons préférées.

Connecté à la culture – Que vous considériez ou non que certaines musiques américaines sont de véritables pentatoniques, la musique utilise les gammes de la mélodie. Son utilisation aide à se connecter et à approfondir la compréhension avec notre culture musicale.

C’est aussi courant dans les chansons populaires modernes !

Correspond à la séquence mélodique – Si vous êtes quelqu’un qui enseigne avec une séquence à l’esprit (flux de concepts de facile à difficile), la compétence pentatonique est l’une des premières grandes idées sur lesquelles vous travaillez en matière de mélodie.

C’est le cas de presque toutes les méthodes majeures, y compris Kodaly, Orff, la théorie de l’apprentissage de la musique et le solfège conversationnel.

Évite les « mauvais » sons – Jouer des instruments peut être délicat. Nous voulons que les enfants aient une bonne expérience et sonnent bien aussi.

L’utilisation des compétences pentatoniques fait que tout sonne bien, même les erreurs ! Sans les demi-pas, cela ne devient jamais trop douloureux (à moins qu’ils ne jouent trop fort !).

Facilite l’improvisation – Comprendre et être capable de chanter ces cinq notes facilite l’improvisation. Nouillez simplement sur les notes, et cela fonctionnera très bien!

  Combien pèse le violon d'un enfant ?

Beaucoup de bonne harmonie – Ajouter de l’harmonie avec des xylophones, des clochettes ou même des boomwhackers* est facile lorsque vous utilisez une mélodie pentatonique.

Lire plus loin : Chansons Boomwhacker pour faire d’excellentes leçons de musique de base

Lire plus loin : Plans de cours et chansons de xylophone Orff

Vous pouvez construire des ostinati en utilisant la gamme ou en déplaçant des quintes ouvertes, et tout sonnera comme un pro. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux Orff aiment les gammes pentatoniques.

Donne aux étudiants le sentiment de réussir – Toutes les façons dont les compétences pentatoniques rendent les choses faciles et positives à partir du haut aident à renforcer la confiance des élèves. Cela va faire une grande différence à long terme quant au nombre d’étudiants qui s’en tiennent à la musique.

Bonnes ressources pentatoniques pour les cours de musique

Cependant, vous n’avez pas à réinventer la roue. Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour obtenir une partie de ce shell populaire.

Les liens sont de nature affiliée. Je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne choisis que des produits que j’ai utilisés et auxquels je crois.

Musique pour enfants : Partie I : Pentatonique – Des fondateurs d’Orff, ce livre contient toutes les chansons en pentatonique avec des parties harmoniques (souvent appelées orfestrations) à utiliser avec des instruments.

Collection de chansons folkloriques américaines – Vous pouvez trier cette collection de chansons par filtres, y compris (vous l’avez deviné) pentatonique. Celui-ci est gratuit !

Ensemble en harmonie – J’ai reçu ce livre d’un cousin qui est aussi professeur de musique. La combinaison de l’instruction séquentielle et du plaisir pentatonique en fait une excellente ressource.

Tous les nombres de ce livre ne sont pas pentatoniques, mais beaucoup le sont.

Trajectoires axées sur les objectifs – Ce livre est une méthode qui combine plusieurs des meilleures parties des approches Orff et Kodaly, y compris un accent sur le matériel pentatonique.

J’ai vu l’un des auteurs (Roger Sams) assister avant d’utiliser ces documents, et c’était génial.

Conclusion

Vous savez maintenant ce que sont les cinq notes de la gamme pentatonique. Cette échelle est un excellent outil à utiliser dans votre classe et facile à comprendre avec un peu de pratique.

Gagnez du temps avec ces 60 sources musicales GRATUITES à utiliser directement dans votre chambre !

Arrêtez de chercher partout sur Internet pour trouver de bonnes activités. Je vais vous aider à aller droit au but avec mes 60 ressources GRATUITES préférées.