Définition de l’évaluation basée sur la performance et exemples en musique

J’ai récemment eu l’honneur d’assister au développement professionnel du Michigan Assessment Learning Network, où l’idée d’une évaluation basée sur la performance a été discutée.

J’avais une compréhension superficielle de ce que c’était, mais je n’en avais pas une compréhension solide la définition de l’évaluation basée sur la performance.

L’évaluation basée sur la performance est une évaluation basée sur le processus des compétences des élèves en fonction de la façon dont ils apprennent. Il est lié aux tests formatifs et de référence et, s’il est autorisé par les écoles, peut également être utilisé comme test sommatif. La PBA engage les étudiants, simule l’application authentique des compétences et offre des opportunités d’échouer et d’apprendre à partir de commentaires spécifiques.

Cela semble beaucoup à déballer (et c’est le cas), alors lisez la suite pour en savoir plus sur ce processus de révision que vous faites probablement déjà sans vous en rendre compte.

Gagnez du temps avec ces 60 sources musicales GRATUITES à utiliser directement dans votre chambre !

Arrêtez de chercher partout sur Internet pour trouver de bonnes activités. Je vais vous aider à aller droit au but avec mes 60 ressources GRATUITES préférées.

Définition de notation basée sur la performance

Bien qu’une définition spécifique de l’évaluation basée sur la performance (PBA) diffère en fonction de l’expert exact, certains éléments de la PBA s’appliquent dans chaque cas.

Un PBA prend les compétences et les connaissances acquises dans une classe et les applique à une tâche. Le travail est souvent basé sur des projets, pratique et reflète davantage des situations réelles.

Ce type d’évaluation de la performance exige que les élèves utilisent des compétences de réflexion d’ordre supérieur pour suivre un processus et terminer leur produit ou leur tâche de performance. L’accent mis sur le processus et l’application pratique encourage à baser la tâche sur des situations réelles.

Un exemple utilisé par un présentateur provenait d’un cours d’ingénierie automobile qu’il suivait. Tout au long du semestre, ils avaient étudié et appris le fonctionnement des motos.

Le PBA de la classe démontait la moto et la remontait. Si la moto roulait, ils dépassaient.

Si cela ne fonctionnait pas, ils devaient réfléchir et montrer qu’ils avaient compris pourquoi cela ne fonctionnait pas.

C’est ce summum de l’apprentissage basé sur la performance qui se traduit par des évaluations puissantes et authentiques.

Pour les professeurs de musique, cela vous semble-t-il familier ?

Le PBA est une évaluation formative qui recueille des données sur une application pratique des connaissances, et non quelque chose comme un test à choix multiples.

Caractéristiques de l’évaluation basée sur la performance

Cette liste de 7 fonctionnalités d’évaluation basée sur la performance peut vous aider à mieux comprendre en quoi consiste ce système.

Les élèves créent, interprètent ou présentent leur propre travail

La première caractéristique principale de l’APP est le but de ce type d’évaluation. Les évaluations « normales » testent la capacité des élèves à se souvenir et à raisonner.

  Quelles sont les notes aiguës d'une trompette ? Êtes-vous en dessous ou au-dessus de la moyenne ?

Dans PBA, vos élèves créent, exécutent ou présentent un travail qui leur appartient entièrement en fonction de ce qu’ils ont appris.

Ils utilisent la pensée critique et les connaissances acquises grâce à l’apprentissage actif dans une tâche d’évaluation du rendement.

Simulation de compétences dans la vie réelle

L’évaluation doit être liée à la manière d’appliquer les compétences et les connaissances acquises en classe. La moto d’en haut en est un parfait exemple.

En musique, des exemples similaires pourraient être d’aller à un festival de groupe ou de chorale ou d’écrire votre propre chanson dans un cours de musique général.

L’un des exemples discutés au cours de la session concernait les leçons de technique instrumentale dans les programmes de premier cycle. Prenez les techniques de flûte, par exemple.

Pour réussir cette leçon, nous avons non seulement dû répondre et mémoriser des questions sur la flûte, mais nous avons également dû effectuer une évaluation de performance.

En cela, nous devions nous asseoir avec quelqu’un qui n’avait jamais joué de la flûte et leur enseigner pendant 10 minutes pendant que le professeur regardait.

Cette évaluation a vraiment montré si nous pouvions appliquer les connaissances acquises dans une salle de classe.

Ce style d’évaluation est également auto-motivant et attrayant pour les étudiants car ils peuvent voir immédiatement l’utilité des connaissances.

Les produits peuvent se présenter sous différentes formes

Les résultats d’une tâche PBA se présentent sous plusieurs formes. Cela n’a pas besoin d’être une performance et cela n’a pas besoin d’être écrit.

Voici quelques éléments que les PBA peuvent utiliser :

  • Pour écrire
  • composer
  • Improviser
  • Réfléchissant
  • Performant
  • Écouter

Temps limité

Le temps passé sur une PBA peut être court ou long. Certains projets peuvent prendre plusieurs semaines ou s’échelonner sur un semestre.

Dans certains cas, l’évaluation est limitée à une courte période de temps.

Vous pouvez le voir dans les festivals de groupes. Dans de nombreux festivals d’orchestre d’État, le groupe s’entraîne et prépare 2 à 3 pièces au cours des semaines.

Ils interprètent ensuite ces pièces pour les juges pour commentaires et notes. Il s’agit d’une évaluation à long terme.

Souvent, les groupes doivent ensuite subir une lecture à vue, où le groupe prend un nouveau morceau, l’apprend sur place et l’interprète en quelques minutes. Il s’agit d’une évaluation à court terme.

Les deux évaluations montrent des compétences différentes, mais similaires.

Ni l’un ni l’autre ne fonctionnerait s’il n’y avait pas de limite de temps.

À l’intérieur, à l’extérieur de la classe ou les deux

L’une des qualités uniques des évaluations basées sur la performance est la possibilité d’être effectuée dans n’importe quelle combinaison de temps de classe à l’intérieur ou à l’extérieur.

  Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre pour un enfant ?

La plupart des évaluations sont liées à la salle de classe, mais vous avez également la liberté d’encourager le travail à l’extérieur. Cela se voit clairement chez les étudiants en chorale qui se préparent pour un concert.

Une partie du travail se fait en classe (répétition) et une autre partie se fait en dehors du temps de classe (pratiques, sections).

Peut travailler seul ou avec d’autres

Contrairement à la plupart des évaluations qui sont des tests d’aptitudes individuelles, les PBA peuvent être structurés pour permettre aux étudiants de travailler à la fois en collaboration et seuls.

Vous serez toujours en mesure d’obtenir de bonnes données sur la façon dont l’individu s’en sort en effectuant des tâches spécifiques dans le groupe ou en demandant à chaque membre du groupe de réfléchir à la progression de ses progrès.

Formulaire standardisé pour la notation

Avec toutes les caractéristiques ci-dessus, vous (en tant que professeur de musique) pensez probablement : Salut! Je fais déjà tout ça ! C’est étonnant!

Mais voici la partie la plus oubliée des évaluations basées sur les performances. Il devrait y avoir une rubrique claire ou un ensemble d’attentes pour tous les élèves.

Cette rubrique (pas la seule option, mais la plus courante) est conçue pour donner aux étudiants une idée claire de ce vers quoi ils travaillent. Et la rubrique devrait fournir un moyen de collecter au moins quelques données individuelles sur les étudiants (même s’ils travaillent en groupe).

Les rubriques ou les attentes peuvent être générées par vous, l’enseignant ou en collaboration avec les élèves.

Certains autres pays encouragent même les étudiants à élaborer des rubriques ensemble. Cela se traduit souvent par plus d’engagement et un apprentissage plus efficace, bien que cela demande plus de temps, d’orientation et de confiance de la part de l’enseignant.

Exemples d’évaluation basée sur la performance en musique

À présent, vous avez probablement remarqué que les classements basés sur les performances sont quelque chose que nous faisons depuis le début dans la musique. Nous pouvons parfois manquer quelques morceaux d’en haut.

Dans cette section, je fournirai quelques exemples d’évaluations basées sur la performance dans différents types d’enseignement musical. Je vous laisse les rubriques spécifiques à développer ou vous pouvez y aller Les notes des modèles de MAEIA pour des exemples en musique avec des rubriques et des livrets de professeurs.

Remarque: Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais j’espère qu’elle suffira à vous faire réfléchir à ce que pourrait être une PBA.

Musique générale

Voici quelques idées générales de notation musicale. Celles-ci peuvent être faites en petits groupes ou individuellement, et elles peuvent également être faites en classe ou en dehors de la classe.

  • Projet de composition
  • Effectuer le rythme et le rythme sur les instruments
  • Identifier et organiser la forme d’une chanson
  • Evaluer et répondre aux performances
  • Comparer et contraster les genres/performances musicaux
  • Chanter/lire/jouer avec des syllabes solfèges ou rythmiques
  • Ajouter une harmonie simple aux chansons qu’ils connaissent
  Qu'est-ce qui est le plus facile à apprendre : la guitare ou le violon ?

Groupe/orchestre/chœur

Voici quelques idées pour évaluer les groupes/orchestres. La plupart d’entre eux sont élaborés par MAEIA lien ci-dessus.

  • Procédure d’audition simulée
  • Festival
  • Lecture à vue
  • Composez un jingle
  • Comparer/contraster les interprétations sur une pièce
  • Utiliser un éditeur de musique pour arranger un morceau
  • Performance dans un groupe de musique de chambre
  • Touches de jeu (gammes, études, défis linguistiques, etc.)

Pourquoi regarder la notation basée sur la performance pour la musique ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez même consulter les évaluations basées sur les performances. Après tout, c’est juste du travail supplémentaire, n’est-ce pas ?

Eh bien, voici quelques-unes des raisons importantes pour lesquelles vous devriez au moins envisager de les utiliser de manière modeste.

Obtenez des données réelles sur les étudiants – L’utilisation d’un PBA pour collecter des données vous donne des informations plus réelles et applicables sur vos élèves par rapport aux tests de mémoire papier et crayon. Vous pouvez apprendre quelque chose sur vos élèves que vous ne saviez pas.

Encouragez l’apprentissage réfléchi – Ces types d’évaluations atteignent naturellement des compétences de raisonnement d’ordre supérieur et aident les élèves à développer et à appliquer les connaissances qu’ils ont développées avec vous.

Motivé – Souvent, ces tâches sont amusantes ou au moins auto-motivantes. Elles s’appliquent à l’utilisation réelle de la musique.

Votre administrateur peut de toute façon avoir besoin de quelques critiques – Au Michigan et dans de nombreux autres États américains, les gouvernements exigent davantage d’évaluations dans le cadre de nos évaluations.

Nous pouvons nous en plaindre autant que nous le voulons, mais notre administrateur est tenu par la loi d’inclure cela dans nos évaluations. SI nous les laissons choisir nos notes, nous ne serons peut-être pas satisfaits de ce qu’ils choisissent.

En montrant la voie et en les choisissant nous-mêmes, utilisons des critiques dont nous pouvons vraiment tirer quelque chose.

Ils s’alignent également parfaitement sur les objectifs d’apprentissage des élèves (consultez mon guide détaillé sur l’utilisation des SLO dans la salle de musique).

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la définition des évaluations basées sur la performance, sortez et faites-le dans vos cours de musique (vous l’êtes probablement déjà !). Utilisez-le pour aider votre administrateur à comprendre pourquoi ce que vous faites est important et réel.

Vous utilisez déjà des classements basés sur les performances dans votre salle de musique ? Quels petits twists ajouter pour rendre vos avis plus efficaces ?