Vous cherchez des livres amusants pour aider vos élèves à progresser dans les cours de musique ?
Combiner littérature et musique est un excellent moyen de créer de meilleures connexions dans le cerveau tout en restant concentré sur la création musicale.
Les professeurs de musique en formation me demandent souvent de citer les meilleurs livre pour enfants avec mouvement.
Il est clair que choisir le meilleur livre pour enfants avec mouvement est une tâche difficile. Donc, à la place, voici ma liste de mes livres pour enfants préférés avec du mouvement et de la musique :
- Ma tante est revenue
- Pieds dansants
- danse de basse-cour
- Nous partons à la chasse à l’ours
- Les girafes ne savent pas danser
- Casse-Noisette
- Mouvement!
- Danse du poulet
- Chante et danse dans ton pantalon à pois
- Les bonbons et la grande danse
- Secouez vos imbéciles !
- Tête épaules genoux et orteils
- Les roues du bus
- Les tantes viennent en marchant
- Récemment j’ai rencontré un ours
Lisez la suite pour un bref aperçu de chaque livre et où le trouver.
Considérez les liens comme affiliés par nature. Cela signifie que je peux gagner une petite commission si vous cliquez sur un produit et que vous l’achetez pour vous sans frais supplémentaires. Cependant, ce sont tous des livres que j’ai utilisés à plusieurs reprises dans ma classe.
Revue des 15 meilleurs livres pour enfants avec mouvement
Voici un bref aperçu de ma liste de livres et pourquoi je les aime pour ma classe. J’ai utilisé un des livres dans ma chambre un par un.
N’oubliez pas de cliquer sur l’image ou « Acheter maintenant sur Amazon » pour les prix actuels (parfois ils sont en solde !).
#1 Ma tante est revenue
Ce livre est un tueur avec mes élèves de PreK-2nd. C’est une chanson complémentaire, ce qui signifie que chaque répétition de la chanson ajoute des mouvements plus compliqués.
Ce livre est édité à partir de la chanson traditionnelle. C’est une chanson d’écho qui permet même aux plus jeunes enfants de jouer facilement.
En plus, je sortirai une carte du monde et mes élèves plus âgés suivront les voyages de la tante. Bonjour, interdisciplinaire.
C’est aussi amusant de travailler avec les élèves pour trouver de nouveaux objets, mouvements et lieux en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Mes enfants trouvent ça hilarant de chanter sur leur ville natale.
#2 Pieds dansants
Ce livre d’images est parfait pour votre classe de maternelle ou de maternelle. Les voix rythmiques s’accordent parfaitement avec le rythme et le rythme.
Au fur et à mesure que l’histoire progresse, différents animaux vont danser. C’est une activité amusante d’exploration du mouvement, vous pouvez inviter les élèves à vous montrer comment ils imagineraient la danse de chaque animal.
Pour lier davantage ce livre cartonné à la musique, après l’avoir lu, vous pouvez ajouter des percussions sans hauteur, vous et les élèves décidez que cela correspond à l’animal et à sa danse. C’est une excellente façon d’introduire le timbre.
#3 Danse de basse-cour
Si vous n’avez pas déjà le classique de Sandra Boynton, achetez-le pour votre classe. Vous obtenez plusieurs rediffusions de ce livre expressif et hilarant avec ses mouvements amusants.
Cherchez des moyens de connecter la danse de grange aux cultures américaines. Les danses de grange étaient courantes dans le Midwest, et ce livre est un bon point de départ pour en discuter.
#4 Nous partons à la chasse à l’ours
Je me souviens avoir lu ce livre et cette chanson avec ma grand-mère quand j’étais enfant, donc ce livre et cette chanson occupent une place spéciale dans mon cœur, tout comme la tradition de l’histoire orale.
Non seulement ce livre est basé sur une chanson d’appel et de réponse, mais les mouvements que vous pouvez y ajouter au fur et à mesure que vous partagez aident les jeunes apprenants à devenir plus conscients des mots de mouvement.
#5 Les girafes ne savent pas danser
Au fur et à mesure des livres, celui-ci est devenu extrêmement populaire pour plusieurs raisons. Ce sont exactement les raisons pour lesquelles je pense que c’est parfait pour votre classe.
Tout d’abord, il a une façon mignonne et amusante de faire bouger les enfants. Ajoutez de la musique après avoir lu le livre et les enfants seront ravis. Découvrez les meilleurs livres de musique élémentaires pour des idées.
Deuxièmement, cela enseigne une grande leçon sur la croyance que n’importe qui peut faire n’importe quoi. N’écoutez pas ce que disent les autres.
Enfin, il vous aide à vous sentir bien dans votre peau. Vous ne pouvez pas mettre un prix là-dessus, surtout pas en musique.
#6 Le Casse-Noisette
Si vous êtes comme moi, vous aimez vous éloigner le plus possible d’un sujet, d’un sujet ou d’une idée d’apprentissage. Casse-Noisette est l’un des ballets les plus populaires à enseigner en classe de musique générale, et ce livre en est le complément parfait.
Vous pouvez utiliser les belles illustrations colorées de ce livre comme point de départ pour une unité Casse-Noisette ou pour compléter toute la grande musique, la danse et les vidéos sur le sujet.
#7 Bougez !
Le mouvement est l’un des meilleurs moyens pour les élèves de relier la musique à l’expression. Mais ils ont aussi besoin d’être conscients de leur corps et d’explorer l’espace pour bouger.
Ce livre traite de ce que sont les différents animaux et constitue une belle rampe de lancement pour de nombreuses leçons impliquant une telle exploration du mouvement.
#8 Danse du poulet
Quoi de mieux que la danse du poulet ? Un coq imitant Elvis faisant la danse du poulet, bien sûr !
J’adore ce livre et les enfants trouvent ça hilarant. J’utilise même ce livre à nouveau avec mes élèves plus âgés lorsque je parle de certains problèmes secondaires comme l’histoire de la musique pop et la forme des chansons pop.
#9 Chante et danse dans ton pantalon à pois
La première fois qu’un de mes professeurs de maternelle m’a montré ce livre, je suis tombé amoureux. Ce livre est mignon et écrit pour faire bouger les enfants.
De plus, le livre, écrit par le même auteur qui nous a amené Pete The Cat, contient également des appels et des réponses. C’est un excellent moyen d’impliquer directement les élèves dans la narration.
#10 Les Jellybeans et la grande danse
Pour une raison quelconque, cette histoire réconfortante de plusieurs enfants qui se réunissent pour faire un récital de danse réussi frappe à chaque fois.
Mon élément de narration préféré de ce livre (au-delà du potentiel de mouvement) est la façon dont chaque personnage a des intérêts différents en dehors du mouvement.
L’auteur fait un excellent travail en montrant comment les gens peuvent transcender leurs différences, apprendre à apprécier des choses qu’ils ne pensaient pas apprécier et s’unir pour créer de bons souvenirs.
#11 Secouez vos imbéciles !
Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas déjà, je suis un grand fan du chanteur pour enfants Raffi. J’ai grandi en écoutant son travail, et j’aime beaucoup sa sincérité et ses chansons captivantes.
Ce livre est basé sur l’une des chansons qu’il chantait régulièrement. La mélodie simple et les mouvements expressifs facilitent le chant, le jeu et le plaisir.
#12 Tête, épaules, genoux et orteils
Une chose que j’ai remarquée au fil du temps, c’est que les élèves n’ont pas appris beaucoup de comptines « standard » à la maison. Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’enseigner spécifiquement cette chanson en cours de musique, mais une fois que j’ai commencé à réaliser que la plupart des enfants ne l’apprenaient pas, j’ai pensé qu’il était important de l’ajouter à mon programme.
Bien sûr, nous savons tous à quel point ces livres, chansons et mouvements sont amusants pour les jeunes étudiants. Dans le prolongement, j’adore travailler avec mes enfants pour créer une nouvelle version basée sur d’autres parties du corps (adaptée à l’école, bien sûr !).
#13 Les roues du bus
Dans le même ordre d’idées que le livre précédent, The Wheels On The Bus peut sembler être une chanson / un livre que la plupart devraient connaître, mais beaucoup ne le savent pas.
Les mouvements sont clairs et divertissants. Il y a beaucoup de potentiel pour ajouter plus de mouvements et de paroles à la chanson.
Je préfère cette version exacte du livre avec ses belles illustrations. Vous pouvez trouver des centaines de versions, mais celle-ci est magnifiquement illustrée.
#14 Les fourmis vont marcher
Les enfants ont probablement déjà lu/entendu au moins une version de cette chanson. Et ce n’est pas grave.
L’une des choses intéressantes à propos de la musique, ce sont toutes les différentes variations. J’aime donc comparer et contraster les différentes versions du livre pour enfants.
C’est aussi quelque chose que vous pourriez faire, vos administrateurs comprendraient et apprécieraient. Comparer et contraster est une compétence puissante qui aide toutes les personnes à l’école et tout au long de leur vie.
De plus, vous avez bien sûr une belle chanson en triple, en mineur, avec de beaux mouvements. Gagnez, gagnez, gagnez !
#15 Récemment j’ai rencontré un ours
Beaucoup de gens connaissent ce numéro, mais tout le monde ne sait pas que vous pouvez faire des mouvements avec. Il n’y en a pas de spécifiques; vous faites juste des mouvements basés sur le texte.
En tant que chanson d’appel et de réponse, vous pouvez immédiatement impliquer les élèves dans la création de musique. Cette chanson amusante en est une autre que je pense que tous les élèves devraient connaître.
Bien que j’ai grandi avec d’autres versions de livre de cette chanson, j’adore les illustrations de la version First Steps In Music de ce livre d’images détaillé.
3 stratégies simples pour utiliser des livres en cours de musique
Voici 3 stratégies simples et rapides pour incorporer le « temps réservé » à vos cours. N’importe lequel d’entre eux fonctionnera bien, mais j’espère que vous en trouverez un utile.
Morceau/Fin – C’est là que je passe presque tout mon temps à lire des chansons. Je termine tous mes cours avec un livre ou une vidéo musicale intéressante.
Cela aide à réduire l’énergie des élèves avant leur départ et leur donne la chance d’écouter de la musique.
accrocher – Pour les livres de mouvement, comme celui-ci, je les utilise généralement comme crochets. Un crochet dans une leçon est une activité, une question ou un livre qui présente les idées de la leçon.
Pour certains de ces livres, je les lis au début de l’activité de mouvement, puis je passe à la partie musique et mouvement proprement dite.
Supplément – C’est l’inverse de la méthode du hook. Par exemple, vous faites d’abord la leçon de mouvement et de musique, puis vous la liez au livre.
Je ne le fais pas souvent, à moins que le livre ne soit connecté à une unité plus grande, comme le livre Casse-Noisette.
Conclusion
J’adore les livres et la lecture telle qu’elle est, et chaque chance que j’ai de relier cet amour à la musique et au mouvement est une victoire pour moi !
Espérons que cette liste de 15 livres pour enfants avec mouvement vous aidera à découvrir le pouvoir du mouvement dans votre salle de musique.
Vous pouvez également apprécier cet autre article de blog que j’ai écrit sur mes livres préférés pour les cours de musique.